L'histoire de Nine Inch Nails

Index
<=#1.=> Naissance d’une idole -1965

Trent Reznor, le Roi de la douleur, d’après les critiques US, L’ange noir, d’où vient cette tristesse de cet ermite, ce génie de la musique électronique et du bruit? " Peut-être que mon désir obsédant de trouver les extrêmes viennent du fait que j’ai grandi où rien n’est jamais arrivé  ". Pour Trent, un enfant du divorce, son enfance était propre mais immensément triste, et il se sentait mal. Pour son entourage, Trent enfant était très agréable à vivre, populaire, gentil et doué. Michael Trent Reznor est né à 7:30 du matin le 17 mai 1965 à Mercer, Pennsylvanie, une ville rurale de fermiers, 2500 habitants. Mike Reznor, qui a travaillé en tant qu’artiste commercial et designer d’intérieurs, est aussi un amateur de blues, il s’est marié à Nancy Clark, alors qu’ils étaient tous les deux très jeunes, pas longtemps avant la naissance de Trent. Comme il y avait déjà un Michael dans la famille, leur fils était tout le temps appelé par son deuxième prénom. Les parents de Trent se sont séparés juste après que sa soeur Tera soit née en 1971. Trent, qui enfant souffrait d’allergies au chat, à la poussière et à l’herbe, a ensuite principalement vécu avec ses grands parents maternels, pendant que Tera est restée avec Nancy, qui ne vivait pas loin.

" Mes grands parents sont de bonnes personnes et de bons parents, mais je me sent comme n’importe qui dont les parents sont divorcés: une sorte de viol. Je ne vais pas en faire tout une histoire, de manière subconsciente, ca peut avoir une sorte d’effet, mais ce n’est pas si mauvais. Tu réalises juste que tu n’es pas dans Happy Days. C’est le monde réel, tu dois ignorer le style de vie à laquelle les sitcoms te conditionnent. Je n’y pense pas vraiment, et je n’en veux à personne. Mes parents étaient jeunes, j’aurais fait la même chose, j’en suis sûr. (Alternative Press, 1990) ".
 

Malgré le divorce, et le malaise ressenti par Trent, tout le monde ne se souvient pas de lui de cette manière " Il a toujours été un bon enfant " déclare son grand père Bill Clark, se souvenant de Trent comme un boy scout qui aimait pêcher, faire du skate et construire des maquettes d’avion. Et la musique. " La musique était sa vie, depuis tout petit, il avait un don  (People, 1995)". En plus de l’apprentissage de la trompette et du saxophone, Trent semblait être un génie au piano classique, et sa famille l’a encouragé à poursuivre son talent naissant. " C’est venu à moi naturellement, savoir que j’étais bon à quelque chose m’a beaucoup aidé. J’avais toujours un inconfort avec les gens, mais jamais avec la musique. (Spin) ". Les gens se souviennent de Trent adolescent comme propre et populaire, il a joué le saxo ténor dans le Mercer Junior et Senior High Jazz et fanfares de rue, le directeur du groupe, Hendley Hoge se souvient: " Je le considérais comme très bon, et gentil, je pense que tous ces trucs de ‘Sombre ange vengeur’ ne sont que marketing, Trent fait une carrière pour lui même. " Trent jouant dans une fanfare!
Pourtant Reznor clame: " Je détestais l’école... vraiment détestais. Quand les gens disent que ce sont les plus belles années de votre vie, j’ai envie de hurler. "

La première idole de Trent fut Steve Austin, de la série L’homme qui valait 3 milliards. " Probablement parce que je n’étais pas le plus grand de la classe, ni une un athlète superstar du football américain. J’ai toujours pensé qu’il était cool, le jour où la femme bionique est morte, j’ai beaucoup pleuré. " Des années après, Trent utilisera régulièrement le nom de Steve Austin pour signer les registres des hôtels pendant les tournées.

Malgré les limitations culturelles des alentours, Trent fut élevé dans un environnement très libre " Mes parents me permettaient des choses que mes amis n’avaient pas le droit de faire. J’ai fumé avec mon père pour la première fois, je ne devais pas être rentré pour minuit, ils étaient très ouverts. Et quand je suis parti, je ne me suis pas complètement auto-détruit ou devenu accro à la drogue, comme certains de mes amis, qui ont vécu une vie familiale plus stricte.  (Musician)"

Malgré qu’il ait plus vécu avec ses grands parents durant son éducation, on sait que Mike Reznor -qui reste un très fort supporter de Nine Inch Nails- a eu une grande influence sur le jeune Trent: " Mon père et moi somment les meilleurs amis. Il est quasiment responsable de comment je suis devenu. " Malgré que Trent ne désirait que foutre le camp d’ici, il décrit la ville de Mercer comme une petite ville pittoresque sympa.

" En grandissant, je voulais vraiment quitter la médiocrité de la vie rurale. Tout ce qui était extrême attirait mon attention. J’étais intrigué par la limite, le film ou le livre qui pourrait le plus m’effrayer. J’avais une énorme collection de comics effrayants quand j’étais enfant. Je me souviens avoir vu l’Exorciste quand j’avais onze ou douze ans, ca m’a complètement retourné, c’était la chose la plus terrifiante que je pouvais imaginer. Je ne pouvais pas le discréditer, comme Alien, car j’avais été nourri par toute cette merde catholique qui disait oui, ca peut arriver.  (Spin)".

Si ses études musicales ont beaucoup aidé Trent dans son travail, ca ne l’a pas vraiment aidé à l’école, ce n’était pas cool d’être musicien ici, il fallait être athlète. Trent se sentait mal apprécié des professeurs, il a reçu une médiocre éducation car il n’était pas très discipliné. Il a tout de même joué les rôles, à l’école de Judas dans Jesus Christ Superstar et du professeur Harold Hill dans The music man. Il a même été élu ‘Meilleure scène dramatique’ par ses collègues de classe. Mais toutes aspirations théâtrales qu’il aurait pu avoir sont partis en fumée, la première fois qu’il a entendu Kiss: " Kiss a changé ma vie, ca semblait diabolique et effrayant, le besoin de rébellion quand on a douze ans et que l’on commence à avoir des poils aux couilles. (Spin) ".
 


le jeune Trent, déjà au micro
La découverte du rock a sonné la fin de ses études de piano: " On m’encourageait à laisser tomber l’école pour travailler 10 heures par jour en vue de concerts classiques. Mais j’avais découvert Kiss, alors c’était hors de question. J’ai su que je ne passerai pas ma vie à étudier avec une nonne. Mon père m’a trouvé un piano électrique, il avait un petit magasin de musique qui vendait des instruments acoustiques en arrière boutique. Quand moi et des amis avons commencé à jouer dans des terribles groupes de garage, j’ai réalisé que la musique était tout sauf l’apprentissage d’un morceau au piano. J’ai commencé à jouer de la guitare, et je n’ai jamais été bon à la guitare, je ne le suis toujours pas. J’ai pris des leçons avec mon père pendant deux mois, puis j’ai dit: ‘écoute, je préfère juste jouer et ne rien savoir’. Je dois toujours connaître deux accords barrés, mais je m’en fiche, la naïveté avec laquelle tu approche d’un instrument peux donner des résultats excitants. J’ai tanné mes parents pour avoir vrai Moog d’occaze. Et j’ai pu jouer ‘Just what I needed(des The Car). " 

Maintenant équipé, l’ancien génie classique commence à jouer du clavier dans une série de groupes locaux. A la différence de beaucoup de musiciens plus cosmopolites, le jeune Reznor n’a jamais eu l’opportunité de connaître le punk, ou d’autre genres musicaux plus underground: " Il faut savoir que j’étais dans une zone géographique où au moment où j’écoutais quelque chose, c’était déjà mort. Il n’y avait pas de radios de collège, pas de magasins de rock alternatif, pas de trucs indépendants, pas de MTV, il n’y avait rien. Mon monde était fait de comics-book et de conneries de science fiction, de films effrayants, tout ce que je pouvais absorber. C’est sans doute ce qui m’a donné cette idée d’évasion de Pennsylvanie. Je n’ai jamais voulu accepter que ma destinée était de pomper de l’essence dans la rue. Je ne veux pas être condescendant. Beaucoup de monde se complaît dans cette environnement, ma famille y comprise. Mes amis sont restés, et ils sont plus heureux que je le suis. Mais je voulais partir. "

<=#1.=>