Les sons cachés dans les morceaux

6 octobre 2001

 

Et oui! si vous avez lu le NINFAQ (Toutes les réponses aux questions les plus frequement posées sur NIN) vous savez qu'ils y a des sons cachés dans certains morceaux...

VOYONS CA:

Si on lit les notes dans BROKEN, on peut lire "Roars and barks: Maise" ce qui signifit "Grognements et aboiements: Maise". ? Maise étant la chienne de Trent à l'époque on peut se demander où a-t-elle aboyée dans Broken?

La réponse est sur le morceau "Physical (You're so)" c'est à dire la piste 98, l'avant dernière, la reprise de Adam Ant. On entend des sortes de rugissements lors du pont final: PHYSICAL.WAV (195Ko). En fait, il s'agit d'un sample dont la tonalitée a été diminué de moitié. Lorsque l'on double la vitesse, voici ce que l'on entend: PHYSICA2.WAV (195Ko). On entend: "(Aboiement) ... ow .... fucker! ..." et ce n'est ni plus ni moins le celèbre Sean Beavan en train de se faire mordre pas Maise!

ALLEZ, ENCORE UN?:

L'autre son caché se trouve dans les Further down the spiral V1 et V2, c'est à dire la version américaine et européenne, en fait le son caché est utilisé comme un instrument, alors on le retrouve trés souvent mais je defie quiconque de le reperer à la première écoute... La chanson Erased, over, out la piste 11 de la version américaine (on ne le trouve pas sur celle européenne) utilise en fait le sample en boucle tout le long mais la chanson Eraser (denial; realization) piste 6 ou 9 suivant la version possède le même sample au début, et à la fin! Voici donc le fameux sample, celui ci est du tout début de Erased, over, out : OVEROUT.WAV (191Ko) ca y est ? vous vous en souvenez? Alors, pour entendre le son caché c'est un peu plus difficile (à tel point que j'ai du aller chercher mon vieux programme de 1990 sur Amiga 'Audiomaster' car impossible de le faire avec le shareware PC) car il faut faire comme pour Physical, accélerer la VITESSE du sample MAIS, SANS changer la tonalité du son, ce que beaucoup de mes amis stupides considèrent comme impossible, car inaturel. Je rigole, parcequ' EN FAIT C'EST TRES FACILE: sur votre platine CD lancez le morceau, et... appuyez sur avance rapide! et hop! Bon, par contre, de cette manière c'est un peu crado alors voici le travail fait par l'Amiga :) OVEROUT2.WAV (79Ko) compris? En fait durant toute la chanson, Trent hurle 'EEERRRRAAAASSSEE MMMEEEEEEEE' , Cool non? voilà d'où venait cette fameuse sensation de malaise lorsque vous écoutiez ce morceau :-)

La recherche de sons cachés continue... si vous en avez reperé un! contactez moi...