Follower N°10 - Septembre 2000
Article - Nine Inch Nails

Comment se passe le retour à une vie normale après une grosse tournée comme celle-ci, depuis octobre 99 jusqu'à l'été 2000 et les festivals européens ? On se souvient qu'après la tournée " Downward spiral " tu étais plutôt déprimé et vidé...

Trent Reznor
Cette fois cela devrait aller car j'ai plein de projets . " The Fragile " m'a permis de repartir sur de bonnes bases et m'a donné à nouveau de faire de la musique mon métier principal. On va retourner en studio après quelques semaines de repos, et on devrait sortir un Live, et un DVD de la tournée " Fragility 2 ", de plus un EP qui fait suite à " The Fragile " est déjà prêt à sortir. C'est juste que notre maison de disque ne veut pas vraiment s'en donner la peine...

Encore des problèmes avec le distributeur...

Trent Reznor
Oui, Universal, ce sont des ve,deurs de lessive... je fais une musique qui n'a rien à voir avec les merdes actuelles telles Eminem ou Britney Spears... alors je ne les intérresse pas. Pour moi la musique c'est d'abord de l'art, je n'ai pas fait ce " métier " pour être riche et célèbre, donc c'est un combat chaque jour de plus en plus difficile, mais ça vaut le coup de se battre. Ces gens là ne veulent même pas distribuer Coil ou Einstürzende Neubauten qui sont sur mon label Nothing, et qui sont des groupes incontournables de la musique actuelle.

Comment explique tu qu'à 35 ans tu ais encore cette rage, cette haine qui se communique très bien d'ailleurs, notamment en concert.

Trent Reznor
Je ne l'explique pas, c'est en moi, c'est ma personnalité, je suis comme ca, je ne sais pas d'où ca vient, et je peux encore moins expliquer comment les gens peuvent le ressentir. Ils doivent avoir ça en eux et ma musique les aide... ou alors ce sont des bons acteurs lorsqu'ils me renvoient cette énergie ! Je sais juste que la faire sortir par la musique, et sur scène est la seule chose qui me fasse du bien.

Ce qui est plutôt étrange aussi c'est d'arriver à mettre autant d'humanité dans une musique faite à base de machines...

Trent Reznor
Ayant été très influencé par Gary Numan, je trouve ça magique d'utiliser la froideur des machines et de parfois sentir une fragile once d'humanité en sortir. Tout comme l'agressivité de Ministry ou de Skinny Puppy qui n'est pas créée par des rockers chevelus... Et puis avec les machines, je n'ai pas besoin de m'entourer de gens, c'est plus pratique ! Même si pour " The Fragile " cela tenait plus de la collaboration... je fais un peu plus confiance maintenant, mais quand j'ai une idée, plutôt que de perdre mon temps à l'expliquer, je la met en forme tout seul.

A propos de " Starfuckers " devenu " Starsuckers "... comment cela se fait vu que l'on te connaissait comme quelqu'un qui ne faisait pas de compromis musicaux... Et par ailleurs as tu eu quelques échos à propos du clip qui se fout ouvertement de la gueule de Billy Corgan ou de courtney Love... Sans oublier le retour de Manson grâce à ce morceau finalement.

Trent Reznor
En fait comme aux USA on ne peut pas dire le mot Fuck dans les médias, ils faisaient eux mêm leurs coupes, ce qui donnait un résultat catastrophique. J'ai donc opté pour " Starsuckers ". Changer une lettre ne change en rien l'esprit du morceau, le message reste clair ! Le message du clip est tout aussi clair . Je n'en veux pas vraiment à Billy Corgan ou Michael Stipe, mais c'est tout ce qu'ils représentent, ce milieu showbizz hollywoodien incestueux et puant... ça n'avait rien de personnel, sauf bien sur pour Courtney, qui n'est qu'une salope de grosse truie et je voulais juste direça du mieux que je pouvais ! C'est une bonne chose qu'avec Manson on ait réussi à tirer un trait sur le passé. J'adore ce mec, il est génial et c'est mieux que l'on soit uni contre l'adversité plutôt que de se tirer dans les pattes... C'est lui qui a eu l'idée du clip, et il est plutot réussi. Lorsqu'il a joué avec nous à New York c'était un de ces moments magiques comme il n'en existe pas beaucoup dans la vie !

Concrêtement que peut on attendre de Trent Reznor et de Nine Inch Nails dans les mois à venir, entre les rumeurs de remix de Tom Jones, de nouvelles collabortation avec David Bowie, de travail avec des gens issus du hip hop et du R 'n'B ou encore de l'eventuel abandon de NIN pour te consacrer à la production... c'est confus !

Trent Reznor
Pas d'inquiétude, il me reste encore bien des choses à faire avec NIN, notament une petite tournée des clubs à l'autonne aux USA, puis on reviendra peut être en Europe bientôt... Il y a aussi le projet Tapeworm qui n'a toujours pas avancé et je pense qu'il faut vraiment que l'on s'y mette aussi. Ecrire une BO de film serait quelque chose qui m'intéresserait vraiment beaucoup... et c'est vrai que j'aime la production... Et puis je vais peut être travailler sur l'album solo de Robert Smith que j'ai rencontré lors de la dernière tournée de Cure. C'est quand même mon groupe preferé ! Sans oublier un nouvel album en préparation qui devrait se faire rapidement car basé sur quelque chose d'acoutisque et de dépouillé... ça ne sera ni noisy, ni disco !

Gardendwarf

----- Retranscris par Ninjaw P.B. pour NIN-France www.ninfr.com
retour aux articles de NIN-France