ArticlesElegy 12

Article du magazine
Rock Sound n°83
septembre 2000

 

 

Voici des scans du magazine francais Rock Sound 83


Couvertures

Article

 

7,8 & 9 Juillet 00/France

EUROCKEENNES DE BELFORT

"YE N'AI PAS CHANGE YE SOUIS TOUJOURS CE FESTIVAL ARROSÉ..."

Les Eurockéennes si elles se sont imposées comme I'un des plus importants festivals français continuent bon an mal an de se dérouler sous la pluie ce qui n'a encore pas empêché leur fréquentation d'aller croissante cette année (70000).
Une affiche comme toujours alléchante et hétéroclite arrive toujours à drainer des dizaines de milliers de personnes qui armées de parapluies ou de simples sacs poubelle arrivent toujours à profiter de ce qu'il y a de bon à entendre.
Le vendredi ce sont des Muse plutôt inspirés qui conquièrent le public depuis la Grande Scène sur laquelle se produiront plus tard les énervés de Slayer.
Pendant ce temps le rock industriel et martial de Ooomph fait résonner ses tempos un peu moins romantiques.
Dur d'aller dune scène à I'autre sans que le changement d'ambiance ne saute aux yeux ni au cœur.
Du coup on se dirige d'un pas aussi boueux que nonchalant vers la Petite Scène où se produisent les Coldplay où un public nombreux et sensible à leur pop atmosphérique entre Radiohead et Grandaddy leur réserve un accueil plutôt excellente.
Plus tard Stayer passe à l'acte. Ça fait très mal comme d'habitude ca fait même un peu trop mal. On préfère voir souffrir les autres.
Du coups on va voir Nine Inch Nails Concert excellent et autrement plus metal que celui de quelques mois plus tôt au Zénith de Paris
Plus tard sur la Grande Scène Alanis Morrissette chante que la vie elle est belle et tout le monde il est content. Les Mexicains de Titan achèvent la soirée dans une ambiance musicale spatiogalactique et font mouche auprès du public.
Le samedi sera le jour qui verra le plus de monde fouler les berges du lac de Malsaucy et pour cause ce sera la seule journée de beau temps.
Comme dit le dicton "Quand y fait beau y'a Tryo" C'est donc Tryo qui remporte un véritable triomphe en ouvrant le bal devant un public qui semble bien avoir appris les paroles. Plus tard Dionysos et Day One se chargent de bricoler une âme d'humanité devant des foules qui adressent un vrai répondant à ces prestations réussies encore que les deuxièmes semblent avoir encore un peu de mal à tenir un concert sur la longueur.
Peu de musiques "dures" ce jour-là à part Rico que le public accueille de façon plutôt mitigée. C'est qu'une grosse partie est partie jeter un oeil aux Rita Mitsouko ou aux lamentations de la chanteuse des Cranberries devant la grande scène. Mais c'est définitivement Asian Dub Foundation qui donnera l'un des meilleurs concerts du festival.
Le public danse et chant et C'est la fête C'est beau. Après la messe de 11h le public regagne le site par l'affiche du dernier jour alléchée. C'est au choix entre aller voir Femi Kuti sous la pluie ou les Eels sous un chapiteau tellement plein qu'on en est obligé de se ranger sous la pluie on préfère attendre et aller jeter un oeil aux prestations rigolotes et anisées des Massilia Sound System ou de La Ruda Salska.
Après quoi les Uncommonmenfrommars réussissent à faire pencher I'ambiance générale vers quelque chose de plus punk Saez et A Perfect Circle enchaînent deux prestations impeccables devant des publics aussi conquis que mouillés d'avance.
On finit avec ces imposteurs qui osent se faire appeler Oasis sous prétexte qu'il y a Liam Gallagher derrière le micro D'ailleurs l'était-il vraiment ?
Moby devait faire le concert de clôture mais comme on avait un sanglier sur le feu au village on a préféré rentrer Mais Moby c'est bien quand même.

THOMAS VANDENBERGHE