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Test du DualDisc nine inch nails / [With Teeth]
Il
aura fallu être patient, pas moins de 6 ans d'attente après la sortie
remarquée de « the fragile » pour enfin avoir droit au
dernier opus de NIN. Certes cette attente a été entrecoupée par la
sortie de maxis, du dvd explosif « and all it could have
been... » et du sublime double sacd « The Downward
spiral » malgré tout l'attente fut bien longue et ,au final , se
répercute au niveau de l'espoir d'avoir droit à un nouveau chef
d'œuvre. Alors qu'en est il au final ?
Si l'on retrouve indéniablement la patte NIN , le son est différent de
tout ce que l'ont a entendu de la part de Nine inch nails jusqu'à
présent. [With Teeth] est sans doute l'album le plus accessible qui
n'ai |
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jamais été produit par Reznor, surtout le single qui accompagne sa
sortie " The hand that feeds ", qui sonne plus pop dans sa
structure et ses sonorités que n'importe quel des titres du groupe. La
première écoute de [With Teeth] peut s'avérer déroutante pour les fans
du groupe, des années ou coulé et cela se ressent, l'extrême violence
autodestructrice de « the Downward spiral » a laissé place à
quelque chose de plus posé, et de plus positif sans perdre une once de
sincérité. Pour autant Reznor ne s'est pas ramolli, en atteste les
paroles de "The hand that feeds", spécialement adressée a Georges W.
Bush. Pour la petite histoire NIN aurais envoyé bouler les MTV Awards
pendant lesquel le groupe devait jouer leur single, avec, en arrière
plan, une représentation du président des Etats-Unis, ce qui n'etait
pas du goût de la chaîne.
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Le travail de post production à été plus réduit que dans « The
Fragile », les titres semblent plus dépouillés, plus spontanés,
même si bien sûr on trouve toujours un assemblage assez complexe de
sonorités électro associées aux guitares. Cette sensation de
spontanéité est aussi renvoyée par la participation, judicieuse, de
Dave Grohl (ex Nirvana) pour enregistrer les percussions sur quelques
titres. Son jeu particulier, donne une sonorité live, une sensation
rock organique, contrairement à «The Fragile » ou « The
Downward Spiral » sur lesquels les parties rythmiques étaient
quasiment toutes programmées.Cependant, il ne faut pas s'y tromper,
l'album ne se livre qu'au fil de multiples écoutes, les détails
apparaissent au fur et à mesure, donnant l'ampleur du travail
perfectionniste effectué en studio. |
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La maitrise vocale de Trent Reznor saute aux yeux sur chacun des
titres, on y découvre de nouvelles facettes de son timbre de voix
(allant du Gospel au Spoken Word).With Teeth montre sa capacité à
complètement moduler sa voix et surtout lui faire véhiculer une charge
émotionnelle intense. La voix de Reznor sonne ici mieux que jamais.
Au final l'album alterne des titres de nature très différente, parfois
rapides et agressifs, rappelant les anciens morceaux du groupe ("You
Know What You Are", "The Collector","Getting Smaller") ou bien
fusionnant divers genre comme le titre "Only" funk-electro-rock (le
clip est actuellement en préparation par David Fincher), ou encore un
titre trés plannant comme "Right Where It Belongs" rappelant le hit
"Hurt", voire même des titres aux sonorités plus expérimentales
("Beside You In Time") ou bien pop ("The Hand That
Feeds","Sunspots","Every Day Is Exactly The Same","Love Is Not Enough").
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Le mixage haute résolution est cette fois-ci, contrairement au
"Downward Spiral" conçu au cœur du projet, la qualité y est
époustouflante que ce soit au niveau de la définition optimale ou de la
dynamique ravageuse, appuyée par un canal LFE chargé à plein. Le mixage
5.1, est à la fois ambitieux et ingénieux, il utilise chacun des axes
d'écoute de façon intelligente, le résultat est d'une précision
extrême, tour à tour envoutant ou percutant suivant le rendu voulu
par Reznor. Les principales informations musicales sont distribuées par
les frontales droite et gauche, la centrale contrairement au parti pris
dans the Downward Spiral diffuse la superbe voix de Trent Reznor. Les
surrounds sont très sollicités, sur chacun des titres et renvoient des
informations complémentaires aux frontales, voix, chuchoyements,
coeurs, effets synthétiques, ou riffs de guitare suivant le titre. Le
caisson quand à lui se charge de la restitution de toutes les parties
basses. Pour être clair il y a tout a gagner à la découverte 5.1 de
[With Teeth] plutôt que la stéréo, tellement le mixage y est maitrisé
et apporte un relief et une foule de détails sonores quasiment
inaccessibles dans le format stéréo.
Le support "DualDisc" est un nouveau format, un disque gravé sur ses
deux faces, une face CD et une face DVD. Ce support est disponible en
import uniquement (vente réservée au US et Canada), mais prochainement
pour l'europe sera édité le [With Teeth] spécial tour édition qui aura
le même contenu que ce DualDisc mais éclaté en deux disques au lieu
d'un seul, et avec les parties vidéo en PAL au lieu de NTSC.
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Tracklisting
1 All The Love In The World
2 You Know What You Are?
3 The Collector
4 The Hand That Feeds
5 Love Is Not Enough
6 Every Day Is Exactly The Same
7 With Teeth
8 Only
9 Getting Smaller
10 Sunspots
11 The Line Begins To Blur
12 Beside You In Time
13 Right Where It Belongs
Album en 5.1 (Dvd Audio 48Khz et Dolby Digital)
Piste Haute Résolution 2.0 (192 Khz)
Bonus
Clip The Hand That Feeds (5.1 et 2.0)
Diaporama (Art work) pendant la lecture de la piste DVD-Audio
Discographie complète de Nine Inch Nails
Yannick Evain
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Pour accéder à la liste de toutes nos chroniques SACD, suivez ce lien.
Site Officiel du groupe: www.nin.com
Test du double SACD The Downard Spiral
Site informatifs français: NIN: La page française et NINNEWSFR
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Réalisation Yannick Evain.
Mise en scène Bruno Orrù .
Responsable éditorial José Evrard. Graphisme Laurent Berry
Rédacteurs : Alexandre Baud, Johan Belleville, Laurent Berry, Stephane
Boudou, Delphine Bourgeois, Christophe Butelet , Justine Denis,
Frédéric Deschryver, Isabelle Dherouville, Pierre Dubarry, Eric Evain,
Yannick Evain, José Evrard, Sylvain Fossey, Emmanuel Galais, Christophe
Gauthier, David Guillet, Arnaud Herpin, Robert Kalophtalmos, Frédérik
Kapler, Sebastien Keromen, Véronique Levrier, Fabrice Navarro, Bruno
Orru, Nicolas Polteau, Loïc Pontani, Lise Prum, Jean-Luc Richter,
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Weil-Lancry.
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