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Voici des scans du magazine français Dside 47
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NINE INCH NAILS "Discipline" : Libre de toute entrave, Trent Reznor crée la surprise en nous offrant un tout nouvel album, quelques semaines à peine après le double et instrumental Ghosts I-IV. A l'instar de "Discipline", The Slip oscille entre le plomb de The Downward Spiral et la pop-indus de With Teeth, et on ne résiste pas à l'idée de glisser en sa compagnie.
« Cest ma tournée. » C'est par ces mots que Trent Reznor, quelques semaines à peine après la sortie de son album instrumental Ghosts I-IV, annonce sur son site web, véritable plate-forme de lancement pour toutes ses activités actuelles, qu'il a décidé de donner, totalement gratuitement, The Slip, un tout nouvel album, plus classique, qui, téléchargé plus d'un million de fois en quelques jours, finira par sortir en version CD en juillet sans que sa distribution "gratuite" prenne fin. Suicide commercial ou vraie révolution ? L'heure est venue de se replonger dans une année incroyable qui vit Nine Inch Nails s'émanciper de toutes les règles en vigueur dans le business de la musique et créer sa propre TAZ (Zone d'Autonomie Temporaire) grâce à Internet
yearzero.nin.com
Si l'on devait rechercher les sources du largage des amarres de Nine Inch Nails, c'est sans doute à l'album Year Zero, publié en avril 2007, qu'il faudrait remonter. Album imparfait, brut, Year Zero montrait déjà, par la bande, la volonté de Trent Reznor d'expérimenter bien au-delà des limites offertes par le marché du disque, dans une Interzone numérique où tout devenait possible. Sites cachés, références cryptiques à chercher sur le net, Year Zero s'apparentait à une chasse au trésor pour geeks qui se doublait dans le monde physique à travers des clés USB contenant l'album (ou, selon la légende, des titres inédits), dissimulées dans les salles de concert où se produisait le groupe. Mais, au côté de cette approche ludique, Reznor en a marre, marre des compromissions : «Aujourd'hui, composer de la bonne musique n'est pas suffisant Désormais, je suis censé vendre des T-shirts, et choisir quel type de prostitution est la moins puante. Je n'ai pas vraiment envie de me retrouver sur le côté d'un bus ou dans une pub pour le BlackBerry à vanter un produit merdique simplement pour pouvoir sortir mon disque. Je veux garder ma dignité et un certain respect de moi-même dans le processus, si c'est encore possible de nos jours. » Sa dignité, il la retrouvera, brutalement, lors d'un concert en Australie où il incite ses fans à voler ses disques, vendus bien trop chers, avant de se séparer pour de bon du label Interscope, non sans lui imposer, en contrepartie de l'album qu'il lui doit encore, et qui deviendra Y34RZ3R0R3M1X3D, un DVD-Rom bourré de tous les fichiers de l'album, en multipistes, afin que chacun puisse en proposer sa version et l'uploader, sans autre but que celui d'être partagé sur un site spécialement mis en place.
remix.nin.com
Première extension du rhizome nin.com, remix.nin.com crée rapidement une communauté virtuelle autour de Nine Inch Nails, chacun pouvant participer, ou simplement profiter des très nombreux remixes publiés par d'autres (plus d'une centaine à ce jour). C'est aussi l'occasion pour Reznor de contrer les pirates en offrant lui-même gratuitement des versions instrumentales de ses albums, une grosse poignée de raretés et même les remixes officiels publiés sur d'anciens maxis. " Je ne pense pas spécialement que toute la musique devrait être gratuite, mais le fait est qu'elle l'est, et disponible par le biais du peer to peer partout dans le monde. C'est une réalité, et on a le choix entre l'accepter ou
s'enterrer la tête dans le sable. » Régulièrement actualisé, et offrant désormais les fichiers multipistes de Ghosts 1-IV et The Slip, remix.nin.com est un territoire en constante expansion, qui ne peut qu'échapper à terme à son créateur.
niggytardust.com
Totalement libéré de toute attache commerciale, et un peu inquiet (il déclare ; « Devenir indépendant a été un sentiment bizarre, amer et heureux en même temps. Nous sommes enfin, enfin libérés de cette bureaucratie. Oh non, qu'allons nous faire maintenant ? »), Trent Reznor veut réagir, très vite, prouver qu'il existe des alternatives au mode de distribution dominant, une réflexion qu'entament, à peu près en même temps, des artistes comme Radiohead ou Madonna. Ce n'est pourtant pas à Nine inch Nails qu'il réservera ses premières expérimentations dans ce domaine, mais à Saul Williams, rappeur et probablement ancêtre du slam, pour lequel il produit, avec sa garde rapprochée Atticus Ross et Alan Moulder, l'album The inevitable
Rise and Liberation of Niggy Tardust. « Comme aucun label n'en voulait nous l'avons mis en ligne, gratuitement pour les cent mille premiers téléchargements en MP3 de haute qualité, ou cinq dollars pour des fichiers hi-fi. » Mais, comme il le reconnaît, Reznor, en pensant que les fans allaient payer le prix d'une bière pour soutenir directement un musicien, a été naïf, puisque seulement 20 % l'ont fait. Après avoir déclaré que la tentative était un échec, Reznor revient aujourd'hui sur son jugement : « Le nombre de gens qui ont payé pour ce disque, par rapport à ceux qui avaient acheté son précédent, est plus important II a gagné infiniment plus d'argent, malgré les téléchargements gratuits, que pour son album précédent. Au moins six ou sept fois plus, ce qui, finalement, n'a rien d'un échec. » Bingo ! L'alternative était trouvée, et il n'allait pas falloir longtemps pour que Trent Reznor transforme pleinement Internet en un outil au service de Nine Inch Nails.
ghosts.nin.com
La surprise allait venir début mars 2008, avec la sortie, sur un nouveau label fondé exclusivement pour Nine Inch Nails, The Null Corporation, de Ghosts I-IV, un double album instrumental de trente-six titres enregistré très rapidement par Trent Reznor, Atticus Ross et Alan Moulder, rejoints pour l'occasion par Adrian Belew (King Crimson), Alessandro Cortini (NIN dans sa formation live) et Brian Viglione (The Dresden Dolls). « C'est un disque que je voulais faire depuis longtemps, mais qui n'aurait pas eu de sens auparavant. Cette collection de musique est le résultat d'un travail selon une perspective visuelle. Nous imaginions des paysages ou des scénarios avant de les habiller de sons et de textures. La musique est arrivée de manière inattendue lors d'une expérience que nous avons voulu tenter en nous fixant des règles : dix semaines, pas d'agenda fixé, pas de planifications, tout devait se faire à l'instant Tout ce qui arrivait durant cette période devait être publié d'une manière ou d'une autre. En l'espace de quelques jours, nous avons réalisé que nous tenions quelque chose, et beaucoup de morceaux ont commencé à apparaître. Ce que nous pensions destiné à un EP est devenu bien plus imposant et j'ai invité quelques amis à nous rejoindre. » A l'occasion de la sortie de Ghosts I-IV, dont Reznor annonce qu'il aura probablement des suites, Nine Inch Nails innove en offrant à l'auditeur plusieurs formats potentiels, du simple fichier hi-fi vendu à un prix dérisoire au coffret ultra collector, signé et limité à deux mille cinq cents exemplaires, épuisé en quelques jours. Une opération hautement profitable pour Trent Reznor, qui y gagna la certitude que son approche était la bonne et le poussa à encore plus d'expérimentation, comme l'annonce, via Youtube (www.youtube.com/group/ninghosts), de la tenue d'un festival vidéo virtuel, où chacun pourrait proposer sa version d'un titre de Ghosts l-IV, franc succès qui a déjà engrangé plus de mille contributions. Ne reste plus qu'à attendre que le groupe lui-même fasse son choix dans les propositions et compose ce fameux festival.
theslip.nin.com
Mais nous n'étions pas encore au bout de nos surprises, puisque, alors que les éditions physiques de Ghosts l-IV commençaient tout juste à arriver, voilà que Trent Reznor continuait à alimenter le net de rumeurs, offrant un tout nouveau titre sur son site, un autre via l'application llike sur FaceBook et annonçant une surprise pour le 5 mai. En déclarant : « C'est ma tournée », Reznor nous offrait alors rien moins que le nouveau "véritable" album de Nine Inch Nails en ce sens qu'il renoue avec le format chanson de Year Zéro ou With Teeth et évoque même par moment l'incontournable The Downward Spiral. Simple remerciement aux fans pour leur soutien inconditionnel, The Slip est ainsi donné gratuitement dans une variété de formats allant du MP3 au .wav haute définition, incluant un livret en pdf et d'autres bonus. Dès le début, Nine Inch Nails annonce que l'album sortira aussi physiquement, une fois encore de façon totalement indépendante (puisque le groupe produit seul ses disques et s'assure des contrats de distribution avec différents labels selon les pays, comme XIII Bis Records en France), mais restera toujours gratuitement téléchargeable. Véritable cadeau, donc, enregistré sous la norme Creative Commons, pour lequel Trent Reznor a utilisé tous les canaux de diffusion possibles, y compris les torrents de Pirate Bay considérés comme l'une des Mecques honnies du téléchargement illégal. The Slip qui, dans sa version physique, comprendra en supplément un DVD live de répétitions de Nine Inch Nails, un livret de vingt-quatre pages et une feuille d'autocollants, et sortira également en vinyle, a été téléchargé plus d'un million de fois en quelques jours. « D'un point de vue purement artistique, je suis heureux de savoir que plus d'un million de personnes ont cet album sur leur iPod. Je veux que tout le monde l'entende. Je veux exploser la tête des gens et je n'ai plus besoin de demander la permission à personne pour le faire. » Brut et rêche, Tne Slip a été enregistré en tout juste trois semaines qui ont suivi un mois de composition. On est donc bien loin du peaufinage insensé d'un album comme The Fragile. « La technologie nous a permis d'aller très très vite. Nous avons fini d'enregistrer les titres un mercredi, et le temps de faire le mixage, le mastering et les visuels, l'album était disponible cinq jours plus tard. C'est quelque chose que nous n'aurions jamais pu faire auparavant »
Et la suite ?
Nine Inch Nails est actuellement engagé dans une tournée organisée en totale indépendance, invitant le public à acquérir ses places directement sur son site internet (tour.nin.com), chacun recevant des places nominatives destinées à contrer le marché noir des concerts. Cette tournée les mènera à travers toute l'Amérique du Nord cet été (une venue en Europe est prévue dans quelques mois) et Trent Reznor a pour celle-ci lui-même choisi ses groupes de première partie : Does It Offend You ? Yeah !, Crystal Casttes, Deerhunter et A Place To Bury Strangers (un EP présentant chacun des groupes présents est d'ores et déjà téléchargeable sur tour.nin.com, ainsi que l'affiche de la tournée et différents bonus). Nine Inch Nails peaufine avec Rob Sheridan les aspects visuels de ces concerts qui s'avèrent bien moins austères que ceux donnés pour Year Zéro puisque sont annoncés trois écrans géants et la possibilité d'avoir des "fenêtres vidéo" qui altéreront le son d'une guitare si le guitariste les approche. Un vrai défi pour les programmeurs et ingénieurs convoqués sur le projet. « Ce que j'essaye de faire, c'est d'utiliser la scène comme un instrument interactif. Je suis en pleine science-fiction. » Et pourtant, à l'en croire, cette frénésie d'activités ne devrait pas prendre fin avec la tournée. « Ces derniers temps, j'ai tendance à trop travailler car cela me fait me sentir bien. Je ne sais pas comment faire cela dans le cadre d'une relation. Je n'ai pas de famille. J'aimerais en avoir une, mais je n'en suis pas encore là. Je sais que si je continue à travailler, je finirai par arriver à quelque chose dont je serai fier et qui me donnera un sentiment de valeur. Pas pour l'argent ou pour la gloire, juste pour me sentir bien. Comme tout bon camé, si je trouve quelque chose qui me donne ce sentiment, alors je recommencerai, pour voir si ça amplifie la sensation. »
DISC0GRAPHIE
Pretty Hate Machine -1989
Broken - 1992
Fixed (Remixes) - 1992
The Downward Spiral - 1994
Further down the Spiral (Remixes) - 1995
The Fragile - 1999
Things falling apart (Remixes) - 2000
And all that could have been (Live) - 2002
The Downward Spiral: Deluxe Edition - 2004
With Teeth - 2005 Year Zero - 2007
Y34RZ3R0R3M1X3D (Remixes) - 2007
Ghosts l-IV - 2008
The Slip - 2008
VIDEOGRAPHIE
CLosure- 1997
And all that could have been - 2002
Beside You in Time - 2007
CONTACT www.nin.com
NINE INCH NAILS
The Slip
(The Null Corporation / XIII Bis Records)
S'il a opéré, avec Nine Inch Nails, un glissement [The Slip), c'est bel et bien vers une indépendance pure et dure que Trent Reznor n'avait finalement jamais eu auparavant. Plus radical et libre dans sa démarche que tous les "gros" artistes entreprenant actuellement de se libérer des majors, Reznor n'en fait qu'à sa tête et publie, seul dans son coin, deux albums en trois mois, joue avec les formats, les modes de distribution et de promotion et se paye même le luxe d'en offrir un aux fans puisque The Slip, s'il sort aujourd'hui dans une version physique accompagnée d'un DVD, n'en demeurera pas moins indéfiniment téléchargeable sur le site de Nine Inch Nails. Album cadeau donc, mais pas album au rabais, The Slip renoue avec les
climats électro-rock de With Teeth couplés avec l'industrialité de The Downward Spiral et regorge de morceaux de bravoure comme seul NIN sait en produire ("Discipline", "Head down"| et de passages plus calmes qui évoquent presque The Fragile ("Lights in the Sky", "Corona Radiata"). Brillant résumé de carrière, donc, The Slip n'innove certes pas énormément, et préfère au contraire tirer le meilleur de ce que Trent Reznor sait le mieux faire : marier la force et la douceur, la rage et la nostalgie. Un bien beau cadeau en tous les cas que nous fait là l'un des artistes les plus inventifs de sa génération.
Jean-François Micard