Itw 2005Arte Tracks
Arte
Tracks
Pas de version française
de cette page


Thursday evening 26 may 2005
National French/German TV "Arte" aired a Nin's reportage/itw in the show "Tracks".

Click to see full res hi-quality Digital Video Broadcast captures



Download the MP3 of the interview!!!! (3Mo)

Transcript by Gizmo:

Tout de suite, Christelle, notre reporter blindée, va tout droit sur Mr Self Destruct, monsieur auto destruction.

Après cinq années de silence radio, Trent Reznor, seul maître à bord du vaisseau Nine Inch Nails, sort de sa tanière, le mord aux dents. Avec la sortie de « With Teeth », son quatrième et nouvel album, il annonce la couleur ; le maestro de l’indus pop, c’est bien lui. Mais alors, Trent, toi qui a toujours refusé de vendre ton image à la télé, pourquoi aujourd’hui, t’as dit oui à notre interview ?  

TR : On m’a mit un planning devant les yeux avec surprise, un million d’interviews. Donc, me voilà. J’essaie d’apprécie ce qui en vaut la peine. Une pub pour une société de logiciels, c’est pas mon truc. Le désagrément d’accorder une interview, ok. C’est un désagrément, mais ça en vaut la peine.

 Depuis ses débuts en 89, Trent Reznor se cache derrière ces trois lettres énigmatiques : NIN, pour Nine Inch Nails, dont il est le seul membre officiel. Sa mission, donner une nouvelle dimension à l’indus, qui reste alors cloisonné dans l’underground.

Trent lance une formule inédite, il trempe cette musique froide et mécanique, dans un univers sexy, arty et freaky. Reznor fait cohabiter mur de guitares, ballades au piano et beats electro.

Avec son label Nothing, Trent Reznor est le noyau dur de la scène indus pop naissante. Parmi ses protégés, Marilyn Manson, dont il produira l’album mythique, « Antichrist Superstar » en 96.

 TR : J’ai commencé le piano à l’âge de 5 ans. J’y étais plus ou moins obligé. J’étais doué et je me souviens que j’avais même hâte de répéter. J’avais ça dans la peau. Cet élan m’a permis de me rendre compte très tôt que je voulais faire de la musique, mais je ne savais pas sous quelle forme. Ce n’est qu’au début de mon adolescence que j’ai entendu Kiss et je me suis dit : « qu’est ce que c’est qu’ça ? ». A partir de là, devenir pianiste classique m’a semblé beaucoup moins amusant. Je voulais du sang qui me sort de la bouche et des filles nues.

 Né en 65, dans une ville rurale de Pennsylvanie, Trent Reznor se lance dans la musique, armé d’un piano et d’un saxophone. Au lycée, il joue dans des groupes de jazz et fait du théâtre. A 24 ans, il fait sa première démo, seul, en jouant de tous les instruments et fonde Nine Inch Nails.

En 92, pour sa vidéo « Happiness In Slavery », il invite le performer SM, Bob Flanagan, surnommé « Supermasochist », à se faire torturer par une machine. Nihilisme, provocation et sexe, le clip est immédiatement censuré. Les bases de l’univers de Nine Inch Nails sont posées.

 TR : Quand je repense à l’album « The Fragile », c’était terrifiant car je n’arrivais pas à mettre de l’ordre dans mes idées. Je ne pouvais pas écrire correctement. Par contre, ce que je pouvais faire, c’était de me rendre dans mon studio et improvisé à l’infini. Le studio était comme un instrument. Je pouvais laisser les choses se produirent d’elles mêmes et les idées s’enclenchaient. Cette fois, j’ai voulu commencer par des mots. Je me suis installé dans un endroit avec très peu d’équipement. J’avais seulement un piano, une boîte à rythmes et un ordinateur. Je me donnais une dead line. Tous les dix jours, je voulais produire deux morceaux avec les voix, de sorte que je puisse les retravailler. Il n’y avait pas vraiment de raison particulière à cette approche, si ce n’est que je voulais me donner un nouveau défi.

 En 1994, Reznor en proie à ses démons, l’alcool, la drogue et la dépression, enregistre son deuxième album, « The Downward Spiral », la spirale infernale. Il loue à Los Angeles cette maison, marquée par la tragédie. C’est ici, en Août 69, que six personnes dont l’actrice Sharon Tate, enceinte de huit mois et demi, sont massacrés. Les auteurs du crime, sont quatre disciples du gourou Charles Manson. Reznor rebaptise l’endroit « le Pig Studio ».

 TR : On s’est rendu compte que c’était la fameuse maison. Elle me semblait familière. J’avais lu « Helter Skelter » sur le massacre, donc j’étais au courant. Mais je n’étais pas venu à Los Angeles avec Charles Manson en tête. Un de mes amis m’a montré cette photo, où l’on voit l’échelle qui permettait d’accéder au loft. Je me suis soudain souvenu d’être monté par là. On a vu la maison. C’était assez flippant. Et puis, je me suis dit que c’était cool comme idée. La maison de Sharon Tate, ça serait cool d’enregistrer un disque ici.

 A 40 ans, Trent Reznor change de peau et liquide son statut de Mr auto destructeur.

 TR : Je n’ai jamais dit avoir signé pour ce rôle indéfiniment. J’étais comme ça pendant un moment, mais ça n’est plus moi aujourd’hui.

 C’est donc terminé ?

 TR : Je l’espère bien.