Textes & listes
Videographie NIN
15 sept 2007

Dans l'ordre chronologique

Down in itHead like a holeSinBrokenInto the voidStarsuckersDeepthtfOnlyEiets

   
Video Clip: Pinion
Une image du clip de Pinion Ver:Il semble que la version du film Broken soit légèrement différente,mais je n'ai rien remarqué... 
Rés:On tire la chasse d'eau dans des toilettes publiques,on suit un réseau de tuyaux jusqu'à la bouche de quelqu'un entierrement enveloppé dans du latex noir,suspendu au mur par six cordes sur les cotés. 
His:Le Witchblade(C) N°3,un comics de chez Image(C),présente un scène sur 2 pages d'une ressemblance troublante.(=N°5 aux USA) De plus cette vidéo semble avoir été utilisé dans le génerique de 'Alternative nation' sur le MTV Américain.La chanson est rallongée pour le clip(façon remix) 
director: Eric Goode & Serge Becker 
producer: Howard Shafer 
cameraman: Dave Daniels 
editor: Dave Daniels
 
Video Clip: Wish
Une image du clip de Wish Ver:Il y a la MTV edit version pour la TV,et la unedited.(+voir broken,le film) 
Rés:NIN est dans une cage-scène géante,plein de fans dechainés sont accrochés dessus par l'exterieur et essayent de les atteindre.Trent fait tout pour les exciter:il les frappe,saute sur eux.Finalement ils se font avoir:le batteur par les pieds avec une corde,le guitariste par les mains des fans, un autre par un mec attaché par les pieds qui pend du haut de la cage.Enfin ils arrivent à ouvrir la porte. 
His:Ce film peut faire penser à 'HeadLike..' mais il est nettement mieux.La couleur prédominante est le bleu,alors que pour 'Head..' c'était le rouge-orange. 
director: Peter Christopherson 
producer: Fiz Oliver 
cameraman: Adam Rodgers 
editor: Philip Richardson
 
Video Clip: Help me I'm in hell
Une image du clip de Help Me I'm In Hell Ver:Il y a celle ci du Closure, et dans le broken movie, une version sans aucune images 
Rés:Un mec est assis en face de plein de mouches et commence a manger un steack et boire du vin sans se preocuper des mouches. On voit aussi son clone dans un accoutrement sado-maso en face de lui. 
His:Impossible de savoir quand ce clip a été réalisé, il n'apparait que dans le Halo 12 
director: Eric Goode & Serge Becker 
producer: Adam Stern 
cameraman: Russell Swanson 
editor: Ted Tucker
 
Video Clip: Gave Up
Une image du clip de Gave Up Ver:Il y a celle ci du Closure, et dans le broken movie, une version sans aucune images 
Rés:NIN joue dans la maison de Sharon Tate (le studio Le Pig) avec Marilyn Manson au chant et a la guitare, sans maquillage (invité au dernier moment comme figurant!). Le 2e guitariste/chanteur est Richard Patrick maintenant dans filter, et le chevelu sur l'ordinateur est Brian Liesegang de Filter. Le son est live studio et d'une exceptionnelle qualité!!! 
His:Realisé lors de l'acquisition de la maison de Sharon Tate (Il a appellé Marilyn Manson pour lui dire qu'il l'avait acheté et qu'il filmait une video) en 1994, il n'a jamais été montré avant le halo12 
director: Jon Reiss 
producer: Adam Stern 
cameraman: Gary Tieche 
editor: Peter Christopherson & Scott Richter
 
Video Clip: Happiness In Slavery
Une image du clip de Hapiness in Slavery Ver:Il n'a jamais été diffusé à la TV,mais était connu et est dans le halo12 
Rés:Un mec entre dans une pièce étrange,installe une bougie devant un miroir,se déshabille, hum, en gros plan si l'on peut dire.Puis s'installe dans une machine au milieu de la pièce qui s'avère être une machine à torture: Pinces qui tirent la peau,ainsi que,hum,le sexe,roulettes de dentiste,aiguilles. Finalement il est haché,et Trent entre dans la pièce pour mettre une bougie. Il apparaissait aussi au debut dans une cage pour chanter... 
His:Ce film,par sa violence,était surement destiné au film,mais il est nettement plus beau,et est acceptable,malgré les scènes sexuelles.J'ai vu un extrait du passage terrible des aiguilles lors d'un reportage sur l'indus. sur  ARTE! 
director: Jon Reiss 
producer: Adam Stern 
cameraman: Gary Tieche 
editor: Lauren Zuckerman 
production design: Liz Young
 
Video Clip: March Of The Pigs
Une image du clip de March of the Pigs Ver:Qu'une mais il devait y avoir en fait un vrai clip splendide où l'on voyait tout le groupe,qui devait être le debut d'une serie de 3. 
Rés:Et bien,c'est une scène live dans une pièce blanche,où l'on peut apprecier pleinement la merveilleuse qualité scénique de NIN car ils ont joué exactemant comme ça à Paris... 
His:Ce clip a été tourné en une fois,une prise,suite à l'annulation du 1er qui ne plaisait pas à Trent.Chapeau,quel professionalisme. 
director: Peter Christopherson 
producer: Scott Shapiro 
cameraman: Dick Buckley 
editor: Philip Rchardson
 
Video Clip: Closer
Une image du clip de Closer Ver:MTV edit et Unedit , la version Halo12 a a la fin 3 sec differentes 
Rés:Trent est dans une salle étrange pleine de vieilleries,et..il chante,il y a des personnage comme une femme chauve nue,un petit singe vivant sur une croix de christ,2 chinoises partageant le même chignon,divers trucs dont Trent tournent,il lèche le micro en ombres chinoises,des mecs le regardent a travers une vitre comme dans un PEEP-SHOW!! (si on en fait la synthese) Et,ben,à la fin il vole en jouant du synthé et c'est beau. 
His:La version unédit laisse les gros mots,un dessin de sexe feminin(appercevable dans la version édit sur la droite et derrière de Trent)...Ce clip qui a été diffusé énormement sur le MTV américain a permis de lancer NIN. 
director: Mark Romanek 
producer: Krista Montagna 
cameraman: Harris Savides 
editor: Robert Duffy 
production design: Tom Foden
 
Interview: M6 Rock Express 1994
Interview franšaise 
Tout sur l'itw94
Ver:La seule interview française filmée par la chaîne M6 pour l'émission Rock Express en 1994 lors de son passage à Paris, rediffusée ensuite en juillet 1994. 
Rés:Trent tente d'expliquer aux neophites que nous sommes qui il est, ce qu'il fait, et comment est né The Downward Spiral, en parlant bien entendu de la célèbre maison de Sharon Tate. Entrecoupées de pas moins de 5 chansons live à l'Elysée Montmartre! d'où on peut ressentir la fabuleuse ambieuse qui y reignait. 
His:M6 a perdu les bandes! apparement ils avaient filmé 5 chansons entières de ce fabuleux show! ce qui est plutot rare... D'autant qu'en 1999 MCM n'a pas eu le droit de filmer du tout!
 
Video Clip: Happiness In Slavery (Live)
Happiness in slavery Live Woodstock 94 Ver:Ben y en a qu'une a part le show entier, qui n'est disponible qu'en pirate! Bien qu'il ait été diffusé en direct aux US sur une chaine payante par spectacle. 
Rés:L'avant dernière du fameux concert de Woodstock94 couverts de boue qui leur a valu le titre de la meilleure performance de woodstock.Personnel lemment j'ai été deçu:Scène trop grande donc musiciens statiques et jeux de scènes en moins,jeux de caméras totallement inapropriés à un groupe d'une telle intensité.Problèmes de sons,mixages affreux,Trent qui detruit tout ses instruments au pied de micro est un peu ridicule.Par contre son délire sur son synthé est excellent,le jeu de scène incroyable du guitariste même forcé à l'isolement sur grande scène est excellent.Les hurlements 'Slavery' sont geniaux,même si on ne les entends que sur le CD. 
His:Ce n'est pas nul,mais ils sont(étaient?) tellement capable de mieux. De plus la version CD est la seule a posseder un (re?)mixage excellent même s'il parait incroyable au premier abord.
 
Video Clip: Burn
Une image du clip de Burn Ver:1 seule? 
Rés: Excellent! Ce clip que je n'ai jamais pu voir en france ou sur le mtv europeen a peut être été censuré à cause du film?? En attendant, c'est un chef d'ouvre, un defilement d'images dont certaines apparaissaient dans le film mais en second plan, Trent est rajouté par dessus en T shirt blanc et chante, la bande son a été remixé avec les extraits sonores des images pour l'ocasion, et...pour la petite histoire..l'extrait de 5 secondes de la chanson à la fin du film est un extrait du vidéo clip. 
His: C'est donc pour le film 'Tueurs nés' et le clip est distribué dans le pack  "Natural Born Killer:the director's cut" en plus d'une heure de passages inconnus du film.MAIS..le film est interdit en France(sauf a la location)...  MAIS vous pouvez le trouver en Import en NTSC ou bien en LaserDisc! Il est le seul clip absent du Halo12 !!!!
 
Video Clip: Hurt
Une image du clip de Hurt Ver:Une Edit(juste le 'fuck'!!) et une Unedit 
Rés:C'est une scène live splendide,Trent est tout seul sur scène éclairé par un spot,on le voit à travers un écran de cinéma où sont diffusé des images horribles de la vie,et des animaux predateurs.Il est en sueur,comme à la fin d'un concert.Le film se termine par un renard en decomposition,qui se fait bouffer par des fourmis mais à l'envers(mauvais état->bon). 
His:C'est en fait un concert simulé,Trent s'est arrosé pour faire croire à de la sueur,et ils ont tournés ça au début d'un show,en faisant entrer que quelques personnes pour pouvoir mieux contrôller la foule et en réduire le bruit.Le son est de Omaha(13/2/95)et les images de Omaha et Dallas(11/2/95) La dernière fois qu'il a été diffusé sur M6, il est passé en UNEDIT,enfin ils se sont aperçu qu'ils étaient ridicules..L'unique censure de la version Edit est la coupure du 'Fuck'. 
director: Simon Maxweel 
producer: Maryann Waldoff, Adam Stern, Laurence Novich 
cameraman: Crescenzo Notarile 
editor: Simon Maxwell 
executive producer of live shoot: Cordelia Plunket
 
Publicité: Jeans Levis
Pas d'image! Ver:Une plutôt longue et une de taille plus standard 
Rés:On ne voit rien de visuel sur NIN, mais le court film est du début à la fin rythmé sur le terrible The art of self destruction du Halo10. Deux evadés liés par menottes sont poursuivis par des policiers US et leurs chiens et finalement arrivent à monter dans un train de marchandises en marche, grâce à leurs jeans. Le tout en noir et blanc. 
His:C'est incroyable, les pubs Levis ont depuis toujours revèlés des tubes rock, et le jour où c'est un remix de NIN qui est choisi... il n'est tout simplement pas diffusé en France! On pouvait l'admirer sur MTV Europe tout de fois en 1996, lors de sa sortie. Culture Pub nous a appris tantôt que Levis trouvait que la musique ne cadrait pas avec la france, tantôt que la pub était... trop violente?????? En tout cas, au début j'ai pris ca pour un vidéo clip de très bonne facture, excellent.
 
Cinéma: Seven
Pas d'image! Ver:Le génerique du film est un remix inédit d'un... remix de NIN, en 1996. 
Rés:Une succession d'images glauques, un serial killer travaille sur son oeuvre... machiaveliques. Usage de fontes terribles. 
His:Memorable, si une musique de NIN a bien marqué une majorité de français, c'est bien celle là... sans que ces cons le sachent! en fait le remixeur original de Closer en Closer(Deviation) sur le Halo 8 a utilisé une version édit de sa 'musique', une histoire bizarre, Trent n'aurait rien eu a dire ni à toucher; on entend parfaitement le film debuter sur You get me closer to god de Trent. NIN est credité à la fin, mais n'apparait pas sur la B.O., tout comme le célèbre Heart's filthy lesson de David Bowie qui cloture le film, qui est le seul morceau inspiré de NIN, et qui a plus tard été remixé par NIN... vous suivez toujours?
 
Video Clip: Perfect Drug
Une image du clip de The Perfect Drug Ver:Ben ya rien à censurer cette fois ci..Peut-être un futur remix? 
Rés:Trent habite dans un chateau au 19e,une petite fille assez moche apparait souvent, il semble l'avoir perdu et consomme une drogue verte pour l'oublier.Ill delire puis sombre dans la déprime.Tout cela entrecoupé de scènes telles que Trent dans de l'eau,dans des jardins,sur un buste avec une épée et des chiens,dans un endroit où il fait froid,trois hommes en noir... 
His:Dernier clip en date,1ère apparition de sa barbichette, la chanson fait partie du film 'Lost Highway' mais pas de rapport dans le clip...Par contre, vous pouvez trouver TOUT sur l'explication de l'origine de cette vidéo ici
director: Mark Romanek 
executive producer: Danielle Cagaanan 
producer: June Guterman 
cameraman: Jeff Cronenweth 
production designer: Tom Foden
 
Video Clip: Eraser(Live)
Une image du clip de Eraser(Live) Ver:Une seule! sur le Halo 12 
Rés:C'est la même chose que le clip de Hurt!! le groupe est derriere un rideau sur scène ou sont projeté des images de decors. Les membres du groupe apparaissent par passages seulement, Robin, rasé, est assis, Trent a une guitare. 
His:Sortie dans le Halo12, qualitée professionnelle 
director: Simon Maxweel 
producer: Maryann Waldoff, Adam Stern, Laurence Novich 
cameraman: Crescenzo Notarile 
editor: Simon Maxwell 
executive producer of live shoot: Cordelia Plunket
 
Video Clip: Wish(Live)
Une image du clip de Wish(Live) Ver:La version sur le Halo 12, et probablement une version bridée à la télé 
Rés:Un clip Live, où les lights show qui suivent la musique sont impressionnants! 
His:Sortie dans le Halo12, qualité professionnelle 
director: Simon Maxweel 
producer: Maryann Waldoff, Adam Stern, Laurence Novich 
cameraman: Crescenzo Notarile 
editor: Simon Maxwell 
executive producer of live shoot: Cordelia Plunket
 
Publicité: NIN 99
Pas d'image! Ver:Une seule, diffusée pour la première fois lors des MTV US VMAS 98 
Rés:Un extrait sonore inédit: "Try to safe myself..." sur un écran noir qui se fond sur un logo NIN puis: 1999 
His:Alors que les MTV US VMAS sont rediffusés en direct sur MTV Europe, les pubs, elles, ne le sont pas, ce qui fait qu'on l'a jamais vu, sauf sur le net, dieu merci
 
Interview: MTV US VMAS 1999
Pas d'image! Ver:La première partie diffusée en direct sur l'europe, et la 2e, que aux states!, plus tard... 
Rés:Trent parle de son futur nouvel album au célèbre présentateur de MTV US, avec des images inédites du studio et vieux live, on retrouve tous les extraits que l'on connaissait, plus un inédit, le hurlement de The great below, qui fait quand même peur, la première fois... 
His:La nuit suivant le 9/9/99 fut un vrai trésor pour les possesseurs noctambules de télévsion cablée ou satellite... voir plus bas.
 
Emission TV: The fragile(Live)
Une image de TheFragile Live MTV Ver:La version MTVdiffusée en direct dans le monde entier le 9/9/99 ! 
Rés:NIN en exclusivité a joué dans le plus grand show musical une nouvelle chanson, première apparition de Jerome Dillon, la scene était surmonté de 3 bras mobiles avec des neons, Trent a improvisé une nouvelle sorte de petits cris sur le pont, du plus incroyable effet, il semble aussi rigoler sur le passage où il perd ses mots, bien mieux que la version CD!! 
His:Personne ne s'attendait à ce qu'il joue une chanson encore jamais entendue!
 
Publicité: The Fragile
Pas d'image! Ver:Une seule, en 99 
Rés:Une succession d'images dont la pochette, et la tête à Trent puis "New album: The Fragile" 
His:Juste avant l'album, que aux states, sur un passage très étrange de The way out is through qui se collait derrière les 3 premiers extraits inédits, offerts presque secretement par www.nin.com , lors de sa toute première ouverture.

 
Vidéo Clip: We're in this together
Une image du clip de We're in this together Ver:La version MTV et une, remixée en un peu plus glauque, donnée sur la page web! 
Rés:Trent est reveillé par un bruit, au Mexique, ce sont plein d'hommes en noir qui courent, intrigué, il les suit, sur leur long voyage, ils courent jusqu'à.. 
His:Comme on disait que cette chanson était une chanson d'amour, il a fait un clip glauque. Plus de 200 figurants, tourné au Mexique

Emission TV : MTV2 Fragility Special
Pas d'image! Ver:Il y en a eu plusieur mais on parle des 41mn 212meg DivX sur le net
Rés:Quelque itws, mais surtout du live, du dvd, du pas du dvd, et du Still. 
His:C

Making Of : Just like you imagined (Rehearsal)
Pas d'image! Ver:Nin.com en mai 2004 ici. QT de 5.32Mn 11.6Mo
Rés:Trent explique comment jouer jlyi en live a ses potes, et après ils le font. 
His:Mai 2004 le grand retour de nin.com avec toute une biblihoteque de videos, des discographie, et une video inedite, celle ci. Excellent ! toute la qualité de NIN.