Nin-FranceBiographie

L'histoire de Nine Inch Nails

Index
<=#7.=> Lollapalooza & autres concerts désastreux -1991
 

Avec le prochain album studio retardé par ses disputes avec TVT, Trent Reznor n’a pas d’autre choix que de continuer à jouer en tournée : " Nous devions continuer à jouer pour payer nos factures. "

Finalement ces circonstances frustrantes vont se révéler fructueuse, le groupe va passer la plupart de l’été 1991 sur la première tournée Lollapalooza, sur laquelle ils vont voler la vedette à Jane’s Addiction, les surpassant en ventes de merchandizing.


Jeff Ward

James Wooley
Lollapalooza 1991 Les shows du Lollapalooza avaient pour batteur Jeff Ward, un vétéran de combos célèbres tels que Ministry, The Revolting Cocks et Lard, qui remplaçait Vrenna, qui avait quitté Reznor pour brièvement rejoindre Stabbing Westward. On a pu y voir aussi le clavier James Wooley, qui avait travaillé avec le combo industriel de Chicago, Die Warzau. Malgré que les prestations scéniques de plus en plus intensives avaient déjà conquises les foules sur les tournées de Jesus and Mary Chain et Peter Murphy, ce fut Lollapalooza qui a vraiment fait reconnaître Nine Inch Nails:

" Nous faisions face à cette foule potentiellement hostile de 25000 personnes. J’avais peur que les autres groupes soient déjà dans le star system. Mais tout le monde, à l’exception d’Henry Rollins a été très amical. Je me souviens de Ice-T jouant de la guitare avec nous sur ‘Head like a Hole’, un mec vraiment cool, et très talentueux. Mais ce fut une torture d’esprit, en terme de problèmes techniques. Ma performance consistait à tout foutre en l’air plutôt que de communiquer avec le public. C’était en plus la fin de deux ans de tournée, mon batteur avait un problème avec l’héroïne et les autres des traumatismes, je me sentais abattu au point de se cacher, je ne pouvais plus gérer ca. Alors les paroles de Broken ont commencé à se former. "

En plus, le gouffre entre le calme relatif de Pretty Hate Machine, et l’assaut scénique était devenu inconfortable pour Reznor, particulièrement lorsque l’opportunité de faire un nouvel album, plus représentatif de la direction actuelle du groupe, à commencer à arriver. Malgré les réserves de Reznor, en terme de carrière, Lollapalooza fut un triomphe. Il restait quelques traites à payer, dont une tournée européenne qui incluait une première partie désastreuse pour Guns N’ Roses dans un stade Berlinois : " Axl Rose nous a contacté, il était fan, et voulait nous aider. Nous partions tourner en Europe, en nous disant quelle meilleure méthode pour perdre les gens que d’ouvrir pour Guns N’ Roses? Alors on l’a fait, et le public nous a haït. On était terrifié d’affronter 65000 allemands. La première chanson s’est bien passé, la seconde, les gens ont commencé à réaliser que nous n’étions pas Skid Row, qui passaient après nous. La troisième a confirmé le fait qu’ils entendaient bien un synthétiseur et qu’il fallait passer à l’attaque. La vue d’un stade entier vous insultant a de quoi vous rendre complètement dingue. J’ai commencé à rire, puis à les insulter de tout ce qui me passait par la tête. Puis j’ai vu cette putain de saucisse voler sur la scène, et j’ai pensé ‘Okay, Allemagne, saucisse, vous nous avez eus’. Mon pénis a commencé à rétrécir. Puis j’ai regardé dans le public à 20 rangs d’ici un pauvre putain de gamin exhibant un T-shirt NIN et lui ait fait un signe du pouce ‘OK’ puis il y a eu une grosse bousculade et il avait disparu. Cette nuit, sur 65000 personnes ont a vendu 3 T-shirt. "

" Puis un idiot nous a inscris à la plus stupide des tournées de tous les temps, ouvrir pour The Wonder Stuff. J’ai commencé à boire, ce que nous ne faisons jamais lorsque l’on joue. Je savais que je devais arrêter mais je ne pouvais pas. Le seul moyen était de retourner dans la loge entre les gens, j’ai essayé mais ils me remettaient sur scène à chaque fois. J’ai regardé en bas et la bouche de mon manager pissait le sang. Je lui ai demandé ce qu’il s’était passé, et il a dit ‘Tu m’as tapé dans la gueule quatre fois!’ J’ai flippé, j’ai du me barrer de cette scène et tout y était cassé. Ca a été dur de m’en remettre. "
Mirroir
Sale gueule ce matin...

 

<=#7.=>