
Malgré ces quelques petits ennuis, l'album fini par voir le
jour en 1996.
Antichrist Superstar est un chef d'oeuvre
absolu qui rencontra un succès énorme. Il est évident que Trent n'y
est pas pour rien, tout le monde le sait. C'est peut-être le coté
paranoïaque de Manson qui fera le reste. Peut-être que les décisions
qu'il prendra par la suite sont motivées par une fausse impression:
les gens attribuent la qualité de l'album au travail de Trent plutôt
qu'à son talent (???). La vérité, c'est que personne ne sait ce qui
se passe vraiment dans la tête de cet artiste hors du
commun.

Pour le grand public, c'est en 1997 que les
choses s'enveniment sérieusement. Manson a soif d'indépendance, il
dit être fatigué de vivre dans l'ombre de son mentor et veut prouver
au monde ses capacités musicales en prenant en main la production
(avec
Michael Beinhorn) de son
troisième skeud
Mechanical Animals, voyant le jour en 98'.
L'ange noir veut voler de ses propres ailes, qu'elles soient
encroûtées ou non. L'opération se révèle être payante étant donné
que cet album est, à ce jour, son plus gros succès commercial.
Lorsque un journaliste lui demande si l'ombre de Trent le dérange,
il répond: "
Non, d’autant que l’on fait de
moins en moins le rapprochement. Notre groupe a prouvé, me
semble-t-il, qu’il pouvait exister par lui-même, même si nous sommes
sur son label et qu’il est le producteur d'Antichrist ". Le problème, c'est qu'il en rajoute une
couche, et on devine aisément que ces déclarations cinglantes du
révérend dans la presse, au sujet de Trent, n'auront pas emplit de
joie le cœur de ce dernier: "
Nous avons travaillé dur et je pense que le succès est
le reflet des efforts que tu fournis, de la façon dont tu
t'investis. Trent n'a pas sorti d'album depuis longtemps
contrairement à nous. Nous sommes totalement différents. Les médias
sont une part importante de Marilyn Manson. C'est pourquoi je joue
le jeu à fond, presque autant que dans la
musique". Ces tristes événements marquent le début
d'une guerre rangée entre les deux protagonistes, qui ne cessent de
se casser mutuellement par presse interposée. Un carnage qui donnera
naissance à des clans. Trent Reznor est toujours soutenu par un
noyau dur de fans fidèles, mais une partie de sa clientèle passe
dans les rangs de Manson, qui n'oubliera pas d'en rajouter une
couche, soulignant sa supériorité ce qui ne devra certainement pas
calmer l'animosité que Trent nourri à son égard. L'élève semble
avoir dépassé le maître, mais les apparences peuvent parfois être
trompeuses. Trent décide de se décharger de toute sa rage en
composant une chanson dans laquelle il traite de la fourberie et de
la traîtrise de Manson :
Starfuckers.inc que l'on peut retrouver sur
le double album
The Fragile. Il ne l'incrimine pas
textuellement, mais les allusions sont nombreuses et peu
dissimulées. Voilà qui les mets tous deux sur un pied d'égalité.
Match nul, retour à la case départ !!!